Gérer une colocation avec des baux individuels

La gestion d'une colocation avec un bail individuel se démocratise beaucoup ces dernières années au vu de sa simplicité et de sa transparence. La loi Élan l'a facilité en réduisant la surface minimum par chambre à 9 m² contre 14 auparavant.

I - Quels sont ses avantages ?

  • La quittance de loyer ne comporte que le loyer payé à la chambre et facilite l'obtention des aides au logement pour votre locataire.
  • La révision du loyer se fait à la chambre, permettant d'augmenter votre rendement locatif.
  • Les entrées et sorties sont individuelles. Cela rend la rotation de vos locataires plus simple et plus claire.
  • L'état des lieux et le dépôt de garantie sont individualisés. C'est un bon moyen d'éviter le risque de conflits entre vos colocataires au moment de la restitution.

II - Comment gérer au niveau de votre espace personnel

La gestion se fait exactement de la même manière que si vous gériez un bien. Voici en résumé comment vous allez rédiger vos documents :

  • Rédiger un contrat de location :

Cet article d'aide vous montre les étapes à suivre.

  • Rédiger d'autres documents de location :

Rendez-vous à la page "Actions" et choisissez le document souhaité. Toutefois, vérifiez d'abord si ces derniers ne sont pas déjà disponibles dans votre espace. Ceci vous évitera d'avoir des doublons 😉.

Pour plus de rapidité, tapez directement le mot clé dans la barre de recherche.

Aller plus loin :

Cet article a répondu à vos questions? Merci pour votre retour. Malheureusement, nous n'avons pas pu enregistrer votre retour. Nous vous invitons à réessayer plus tard.