Utiliser les flux financiers récurrents

Pour que vos finances collent au plus près de la réalité, vous pouvez enregistrer dans votre espace toutes les dépenses et recettes liées au bien et y associer des documents (justificatifs, factures etc.). 

Voyons comment faire, vous allez voir cela se fait en quelques clics:

I - Saisir une dépense récurrente

La dépense financière peut être liée à un décaissement effectué pour couvrir certains frais comme une échéance de prêt bancaire, une prime d’assurance Propriétaire Non Occupant etc. Vous pouvez enregistrer cette dépense dans votre espace. 

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : 

1. Rendez-vous à la page Finances

2. Ensuite, cliquez sur Saisir une dépense pour les décaissements

Si vous avez plusieurs biens, sélectionnez le bien concerné par ce flux

3. Et enfin, choisissez le type de dépense financière 

Vous retrouverez également “Prêt bancaire” au tout début de la liste.

4. Remplissez les informations demandées 

Une fois que tout est bien rempli, un flux financier sera automatiquement créé à chaque échéance.

Vous pouvez associer un document externe ou déjà présent dans votre coffre-fort.

  • Choisissez Ajouter un document pour importer les documents de l’extérieur, puis terminez en cliquant sur + Ajouter

  • Ou Associer un document du coffre-fort pour les documents déjà enregistrés dans votre coffre-fort, ensuite cliquez sur + Ajouter

Le document relatif à cette dépense financière est disponible instantanément à la page Finances et dans votre coffre-fort. Pour le télécharger ou l’envoyer au locataire, les actions sont les mêmes que celles décrites dans I-5.

II - Saisir une recette récurrente 

La recette financière peut être un versement effectué par un locataire qui vous rembourse des réparations en plusieurs fois par exemple. Vous pouvez enregistrer cette recette dans votre espace. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Rendez-vous à la page Finances

2. Ensuite, cliquez sur Saisir une recette

Si vous avez plusieurs biens, sélectionnez le bien concerné par ce flux

3. Et enfin, choisissez Recette récurrente

4. Remplissez les informations demandées

Une fois que tout est bien rempli, un flux financier sera automatiquement créé à chaque échéance.

Rattraper des échéances :
Si par exemple, le locataire a commencé à vous rembourser il y a 3 mois et que le remboursement est mensuel, renseignez la date du premier versement. Les flux financiers antérieurs seront automatiquement rattrapés.

5. Associez un document

Vous pouvez associer un document externe ou déjà présent dans votre coffre-fort.

  • Choisissez Ajouter un document pour importer les documents de l’extérieur, puis terminez en cliquant sur + Ajouter

  • Ou Associer un document du coffre-fort pour les documents déjà enregistrés dans votre coffre-fort, ensuite cliquez sur + Ajouter

Le document relatif à cette recette est disponible instantanément à la page Finances et dans votre coffre-fort

  • En cliquant sur Actions à droite de la recette nouvellement créée, choisissez Voir les documents associés

  • Ensuite, choisissez @ pour l’envoyer à votre locataire ou la petite disquette pour le télécharger.

Aller plus loin : 

- La régularisation des charges locatives

- Les travaux à la charge du propriétaire

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