Les différents types de contrat de location disponibles sur la plateforme

BailFacile est un logiciel de gestion locative en ligne, conçu pour simplifier la location de logements. Depuis votre espace personnel, vous pouvez rédiger en quelques clics différents types de contrats adaptés à votre situation.

1 - Le bail vide ou non meublé

La durée légale de ce bail est de 3 ans minimum (6 ans si le bailleur est une personne morale), avec tacite reconduction. Dans certains cas particuliers, il est possible de signer un bail d'un an sous conditions 😉.

➡️ Concernant le congé :

  • Le locataire doit respecter un préavis de 3 mois
  • Le propriétaire, un préavis de 6 mois

⚠️ La prise d'effet du congé donné par le propriétaire ne peut intervenir qu'à l'échéance du bail. Pour en savoir plus, cliquez ici : DONNER UN PRÉAVIS EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE.

2 - Le bail meublé classique

En un bail meublé classique, la durée minimale légale d'un contrat de location est d'un an, avec tacite reconduction.

La loi fixe une liste de meubles obligatoires pour qu’un logement soit considéré comme meublé.

Cette liste n’est pas exhaustive ; vous avez la possibilité d’ajouter d’autres équipements pour améliorer le confort, réduire la vacance locative et optimiser le rendement locatif.

➡️ Concernant le congé :

  • Le locataire doit respecter un préavis de 1 mois
  • Le propriétaire, un préavis de 3 mois

3 - Le bail de colocation

En colocation, deux options s'offrent à vous :

  • Bail individuel (option la plus courante) : chaque colocataire a son propre contrat avec état des lieux, dépôt de garantie, quittancement et révision du loyer gérés séparément.

👉 Cet article d'aide vous montre comment le gérer sur BailFacile

  • Bail commun : un seul contrat pour tous les colocataires, précisant leurs espaces privatifs, l’usage des parties communes et toute modification via un avenant.

➡️ Concernant le congé, le préavis est identique à celui d'un bail meublé ou non meublé.

4 - Le bail étudiant

Le bail étudiant dure 9 mois, n’est pas renouvelable et concerne toujours un logement meublé.

Ce logement doit comporter au minimum les équipements indispensables pour permettre à l’étudiant de dormir, manger et vivre confortablement.

➡️ La durée de préavis est le même que celle d'un bail meublé classique.

5 - Le bail mobilité

Le bail mobilité est un contrat de location meublée de courte durée, destiné aux personnes en mobilité (études, mission professionnelle, formation, etc.), y compris les étudiants.

Il dure au maximum 10 mois, n’est pas renouvelable et offre plus de flexibilité qu’une location saisonnière limitée à 90 jours.

⚠️ Aucun dépôt de garantie ne peut être demandé pour ce type de location.

Aller plus loin :

Cet article a répondu à vos questions? Merci pour votre retour. Malheureusement, nous n'avons pas pu enregistrer votre retour. Nous vous invitons à réessayer plus tard.