Utiliser la signature électronique

La signature électronique vous offre la même sécurité juridique qu’une signature manuscrite. Elle vous permet de gagner du temps et de pouvoir gérer votre location à distance.

Toutes nos signatures électroniques sont conformes à la norme européenne eIDAS.

Comment ça fonctionne ? Tous les signataires recevront un e-mail les invitant à signer le document dans un espace sécurisé. Une fois signé par toutes les parties, chacun recevra une version signée en PDF.

Voyons ici comment faire pour signer vos documents en ligne.

I - Signer un document

Prenons l’exemple du contrat de location. C’est exactement la même démarche pour les autres documents.

1. Rendez-vous sur l’onglet "Contrats" de la page Documents

2. Ensuite, allez sur "Actions" à la droite du document et cliquez sur "Signer"

3. Lisez attentivement avant de lancer la signature, puis cliquez sur "D’accord, continuer"

4. Remplissez les champs obligatoires

Une fois que tout est complet, cochez sur la partie “J’ai vérifié l’exactitude des informations ci-dessus”.

5. Et enfin sur "Lancer la signature"

Vous pouvez également lancer une signature directement depuis votre tableau de bord à la partie "Signatures électroniques".

6. Faire un suivi de la signature

Une fois la signature lancée, vous pouvez suivre son avancée en cliquant sur Actions à droite du document, puis, Suivi signature.

7. Envoyer un rappel de signature

Si le document tarde à être signé, pas de panique. Vous pouvez envoyer un rappel à votre locataire en quelques clics.

8. Vous pouvez également faire le suivi et envoyer un rappel depuis votre Tableau de bord

II - Annuler la signature

Si vous souhaitez modifier un contrat dont la signature a déjà été lancée, vous pouvez l’annuler en quelques clics en suivant les étapes suivantes :

1. Rendez-vous à la page Documents, puis cliquez sur "Actions" et "Annuler la signature"

2. Choisissez la raison de l’annulation, puis cliquez sur "Confirmer ma demande"

Une confirmation de l’annulation de la signature vous sera envoyée par la suite pour que vous puissiez faire la modification souhaitée.

Pour rappel, la signature électronique est disponible pour les documents suivants :

  • Les contrats de location
  • L’état des lieux d’entrée et de sortie
  • La grille de vétusté
  • L’inventaire des meubles
  • La caution solidaire
  • La charte de colocation
  • L’avenant au bail

Aller plus loin :

- La grille de vétusté : comment ça marche ?

- Les démarches pour la signature d'un bail

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