Comment bien débuter avec BailFacile ?
Tous les documents générés sur BailFacile sont préremplis en fonction des informations renseignées sur la page "Biens".
Elle contient 3 parties : bien immobilier, propriétaire et location en cours, qui doivent être complétées à 100%.
Pour obtenir un document complet et conforme à la législation en vigueur, suivez les étapes ci-dessous.
Si l'une de ses sections n'est pas remplie, vous ne pourrez pas rédiger d'autres documents depuis votre espace.
I - Compléter la page "Biens"
1 - Rendez-vous à la page "Biens"
2 - Renseignez les informations manquantes en cliquant sur "Modifier" :
Pour plus de rapidité, cliquez directement sur les textes en rouge 😉.
- Bien immobilier
Pensez à renseigner le classement énergétique de votre logement à l'étape "Chauffage et eau chaude", cette mention étant désormais obligatoire. Pour en savoir plus, consultez cet article.
- Propriétaire
- Location en cours
II - Renommer le bien
Une fois les trois parties complétées, personnalisez le nom de votre bien pour vous retrouver plus facilement surtout lorsque vous gérez plusieurs biens sur la plateforme.
Cet article d'aide vous montre les étapes à suivre pour ce faire.
Renommez vos biens par ses caractéristiques et sa localisation, par exemple : "Chambre côté jardin", "Studio Goussainville" etc.
III - Enregistrer votre signature manuscrite
Afin de sécuriser et ajouter une valeur juridique aux documents non éligibles à la signature électronique, il est conseillé d'ajouter votre signature manuscrite qui sera reprise par défaut sur ces derniers.
Vous pouvez trouver les étapes sur cet article d'aide.
Notez qu'il n'est pas possible d'importer votre signature en image ou PDF.
IV - Paramétrer vos automatisations
Certains documents sont envoyés automatiquement au locataire, des notifications vous seront également envoyées pour ne manquer aucune échéance importante, etc.
Vous pouvez décider d'activer ou de désactiver ces fonctionnalités à votre convenance depuis le bouton "automatisation" de la partie "Location en cours" de la page "Biens". Si besoin, laissez-vous guider par cet article.
V - Inviter votre locataire à rejoindre BailFacile
Ceci vous permettra d'avoir une relation plus sereine et facilitera les échanges de documents. De cette manière, vous pouvez également être certains de leur bonne réception. Cet article vous montre les étapes à suivre .
L'utilisation de la plateforme est gratuite pour le locataire et déjà incluse dans votre formule d'abonnement 😉. Notez que les 2 espaces sont entièrement indépendants.
VI - Commencer à éditer vos documents
Utilisez les boutons sur la partie "Accès rapide" de la page "Biens". C'est ici que vous pourrez générer votre bail de location. Si besoin, vous trouverez les démarches sur cet article d'aide.
Avant de générer les documents annexes, vérifiez dans chaque onglet de la page "Documents" si ces derniers n'ont pas déjà été édités de manière automatique lors de la génération du bail. Cela vous éviterait d'avoir des doublons 😉.
VII - Centraliser tous les documents dans votre espace personnel
Diagnostics techniques, dossier du locataire, factures liées à des travaux, avis de taxe foncière, décompte du syndic etc, tous ces documents peuvent être stockés dans votre coffre-fort.
Vous disposez d'un stockage illimité et avez la possibilité de les catégoriser pour vous y retrouver aisément 😉.
Cet article d'aide vous montre comment utiliser le coffre-fort.
VIII - Enregistrer vos flux financiers
Prêt immobilier, travaux, assurance loyer impayé, régularisation des charges, etc. ces recettes et dépenses financières peuvent être enregistrées dans vos finances. Cela vous permet non seulement d'avoir un meilleur suivi, mais facilite également votre déclaration fiscale.
Cet article d'aide vous montre toutes les fonctionnalités de la page "Finances"