Comment bien débuter avec BailFacile ?

Tous les documents générés sur BailFacile sont automatiquement préremplis à partir des informations saisies sur la page "Biens".

Cette page contient 3 sections : bien immobilier, propriétaire et location en cours - toutes doivent être complétées à 100%.

Pour obtenir un document complet et conforme à la législation en vigueur, suivez simplement les étapes ci-dessous 😉

⚠️ Si l'une de ces sections n'est pas remplie, vous ne pourrez pas rédiger d'autres documents depuis votre espace.

I - Compléter la page "Biens"

1 - Rendez-vous à la page "Biens"

2 - Renseignez les informations manquantes en cliquant sur "Modifier" :

💡 Pour plus de rapidité, cliquez directement sur les textes en rouge

  • Bien immobilier

⚠️ Pensez à renseigner le classement énergétique de votre logement à l'étape "Chauffage et eau chaude", cette mention étant désormais obligatoire. Pour en savoir plus, consultez cet article.

  • Propriétaire

  • Location en cours

II - Renommer le bien

Une fois la page "Biens" complétées, personnalisez le nom de votre bien. C'est pratique pour vous y retrouver plus facilement, surtout si vous gérez plusieurs logements sur la plateforme 😉

Cet article d'aide vous montre les étapes à suivre pour ce faire.

💡 Renommez vos biens par ses caractéristiques et sa localisation, par exemple : "Chambre côté jardin", "Studio Goussainville" etc.

III - Enregistrer votre signature manuscrite

Pour sécuriser vos documents et leur donner une valeur juridique, il est recommandé d'ajouter votre signature manuscrite.

Elle sera reprise par défaut aux documents qui ne sont pas éligibles à la signature électronique.

Vous pouvez trouver les étapes sur cet article d'aide.

⚠️ Notez qu'il n'est pas possible d'importer votre signature en image ou PDF.

IV - Paramétrer vos automatisations

Certains documents sont envoyés automatiquement au locataire, et vous recevez des notifications pour ne rien rater des échéances importantes 😉

Vous pouvez décider d'activer ou de désactiver ces options à tout moment depuis le bouton "automatisation" de la partie "Location en cours" de la page "Biens".

Si besoin, laissez-vous guider par cet article.

V - Inviter votre locataire à rejoindre BailFacile

Ceci vous permettra d'avoir une relation plus sereine et facilitera les échanges de documents. Vous avez aussi la garantie qu'ils ont bien été reçus 😉

Cet article vous montre les étapes à suivre.

👉 L'utilisation de la plateforme est gratuite pour le locataire et déjà incluse dans votre formule d'abonnement 😉.

Vos deux espaces sont entièrement indépendants l'un de l'autre.

VI - Commencer à éditer vos documents

Utilisez les boutons sur la partie "Accès rapide" de la page "Biens". C'est ici que vous pourrez générer votre bail de location.

Si besoin, vous trouverez les démarches sur cet article d'aide.

💡 Avant de générer les documents annexes, pensez à jeter un œil dans chaque onglet de la page "Documents". Certains d’entre eux ont peut-être déjà été créés automatiquement lors de la génération du bail. Cette action peut vous éviter les doublons

VII - Centraliser tous les documents dans votre espace personnel

Diagnostics techniques, dossier du locataire, factures de travaux, avis de taxe foncière, décompte du syndic etc ...

Tous ces documents peuvent être stockés en toute sécurité dans votre coffre-fort.

Vous bénéficiez d'un espace de stockage illimité, avec la possibilité de classer vos fichiers par catégorie pour les retrouver facilement 😉.

Cet article d'aide vous montre comment utiliser le coffre-fort.

VIII - Enregistrer vos flux financiers

Prêt immobilier, travaux, assurance loyer impayé, régularisation des charges, etc ...

Toutes ces recettes et dépenses financières peuvent être enregistrées dans vos finances.

C'est idéal pour suivre vos flux plus facilement et simplifier votre déclaration fiscale 😉

Cet article d'aide vous montre toutes les fonctionnalités de la page "Finances"

Aller plus loin :

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