Faire l’état des lieux d’entrée
Avant de compléter l'état des lieux d'entrée, vérifiez dans un premier temps si ce document n'est pas déjà disponible dans votre espace.
En effet, lorsque le bail de location est généré depuis votre espace personnel, les annexes le sont aussi automatiquement.
Voici ce que vous allez faire pour éviter d'avoir un doublon :
I - Vérifier à l'onglet "Documents" de la page "Documents"
Si le document est présent, il suffit de cliquer sur "Actions" puis "Modifier" pour le compléter. Autrement, suivez les étapes du chapitre II 😉.
Si le document comporte une erreur sur le bien immobilier, le profil du propriétaire ou les conditions de location (location en cours), vous devrez le supprimer.
Ensuite, il faudra modifier les informations depuis la page "Biens" et éditer un nouvel état des lieux d'entrée qui prendra en compte les changements.
II - Éditer l’état des lieux d’entrée
Tout d'abord, vérifiez si toutes les informations de la page "Biens" sont complétées à 100% et correctes. Le cas échéant, pensez à les remplir ou les modifier.
Cela fait, suivez les étapes ci-dessous :
1 - Cliquez sur "Préparer l'entrée dans les lieux" depuis la partie "Accès rapide" de la page "Biens"
ou allez à la catégorie "Démarrage de la location" de la page "Actions"
Pour plus de rapidité, tapez directement le mot clé dans la barre de recherche.
2 - Choisissez "Faire l'état des lieux d'entrée"
3 - Laissez-vous guider jusqu'à la fin du formulaire
Choisissez l'état parmi ceux proposés, renommez les pièces, mettez un commentaire par élément ou un commentaire global, ajoutez d'autres si besoin, importez ou prenez des photos en live ...
Veillez à être toujours bien précis dans vos commentaires et appuyez-les par des photos claires car une fois signé, il est très difficile de le contester.
Les photos ajoutées seront automatiquement enregistrées dans votre coffre-fort 😉.
4 - Ensuite, récupérez votre état des lieux d'entrée à l'onglet "Documents" de la page "Documents"
Cliquez sur "Actions" pour le télécharger/imprimer, modifier, signer électroniquement, partager, supprimer, ou sur "Voir" pour le prévisualiser.
Les informations sur ce document seront reprises par défaut sur l'état des lieux de sortie, mais uniquement si la location concernée est archivée.